// Agence



UNE AGENCE, UN ESPRIT, UNE EQUIPE

Emmanuel Coste dirige depuis 1997 l’Agence Coste Architectures, initiée dans les années 80 par son père l’architecte François Coste.
Associé à Renaud Delplanque et André Ariotti, Emmanuel Coste et l’équipe de l’agence (16 architectes et un réseau de 25 spécialistes intégrés à l’agence et partenaires indépendants : scénographes, paysagistes, ergonomes, directeurs artistiques, bureaux d’études... ), assurent la solidité et la création d’une agence riche de trente ans d’expériences.
Un bureau à Houdan proche de Paris et un sur la Méditerranée à Montpellier assurent à l’agence une couverture nationale. Une implantation en 2012 en Chine a permit d'ouvrir son développement vers l’international, complété début 2015 par une agence à Alger.


L'équipe


COSTE Emmanuel

COSTE Emmanuel | Agence Coste Architectures

--
[img media/agence/team/ecoste.jpg]

Emmanuel Coste dirige l’Agence Coste Architecture depuis 1997.
Mobilisé pour le développement durable, il applique sur la majorité de ses projets les principes de haute qualité environnementale (HQE) et d’énergies renouvelables. En 2006, le photographe Yann Arthus-Bertrand lui propose d’étudier et de réaliser une maison passive pour son émission Vu Du Ciel. Présentée au public en juillet 2007, elle s’appelle «La Bonne Maison».
En toute logique, la conception de cette maison individuelle est une étape pour l’architecte vers des projets plus vastes dans le domaine du développement durable, notamment les éco-quartiers et les aménagements urbains.
Cette démarche est le prolongement logique de son parcours d’architecte.
Jeune architecte diplômé de l’Ecole d’Architecture du Languedoc-Roussillon en 1991, il intervient très tôt sur des projets de construction d’établissements publics dans différentes collectivités.
A Grenoble, il fait son service national comme architecte en chef à la Direction des Travaux du Génie de la ville. Ensuite, il travaillera au Maroc pour les villes de Casablanca et de Marrakech.
De retour à Montpellier, où il est né en 1966, il intègre l’Agence Coste avec une participation active sur les projets, notamment les concours pour les bâtiments d’enseignement.
Parallèlement il s’est spécialisé en informatique graphique et a enseigné l’infographie à l’Ecole d’Architecture du Languedoc-Roussillon. En 1988, il fonde une association regroupant les architectes autour de l’utilisation des outils informatiques appliqués à l’Architecture.
Elu au conseil de l’Ordre des Architectes, il s’est mobilisé pour la promotion de la qualité architecturale par la mise en place d’outils multimédia.
En 1995, il exerce comme architecte salarié à la direction des travaux du CHU de Montpellier. Il étudie alors plusieurs restructurations importantes de services hospitaliers.
Conscient des problèmes d’accueil des enfants hospitalisés, il s’implique bénévolement pour la réalisation d’espaces ludiques en pédiatrie.
En 1996, il est lauréat de la 4ème session du concours EuroPAN, avec un projet urbain à Aubervilliers (93). Il avait déjà été primé en 1994.
Il décide alors d’installer une agence en région parisienne. Il réalisera des projets divers pour des municipalités sur toute la France.
Dès 1998 il s’implique dans la démarche qualité des architectes et intervient comme consultant auprès de l’Agence Qualité Construction.
Depuis 2000, il développe une véritable spécialité dans la conception d’équipements aquatiques (piscines publiques, spas et centres nautiques) basée sur l’éco-architecture. Après plusieurs réalisations remarquables, il fait aujourd’hui parti des architectes reconnus dans ce domaine.
Architecte consultant pour la MIQCP (Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques), il s'implique pour la défense de la qualité architecturale.
Le BIM d'OR reçu en 2014, confirme sa double expertise architecture et maquette numérique.

Retour