// Histoire



Chronologie

ECFC | Agence Coste Architectures

1984 : François COSTE, architecte et urbaniste crée à Montpellier l’Atelier Coste Architectes.
1990 : Après son diplôme, Emmanuel COSTE part travailler au Maroc.
1994 : Elu au conseil de l’Ordre des Architectes, il contribue à la promotion de la qualité architecturale.
1998-2000 : Emmanuel COSTE est enseignant à l’Ecole d’Architecture du Languedoc-Roussillon et Consultant pour l’Agence Qualité Construction (AQC).
1996 : Lauréat du concours EuroPAN 4, Emmanuel COSTE décide d’installer une agence à Paris et la nomme « Agence Coste Architectures ».
1999 : André ARIOTTI et Renaud DELPLANQUE rejoignent l’équipe.

Associes | Agence Coste Architectures
2002 : L’agence Coste remporte plusieurs projets de piscines et de centres aquatiques. Il faudra dorénavant compter avec elle dans cette spécialité.
2007 : Sur une demande du célèbre photographe engagé dans l’écologie Yann Arthus-Bertrand, Emmanuel COSTE réalise « La Bonne Maison® », première maison économe et performante en énergie.
2009 : Construction du siège de l’agence en région parisienne. Le « Natural Positive Building ® » est le premier vrai bâtiment BePOS (Energie Positive).
2010 : Construction de la « Maison Canopée® », écologique et neutre en énergie.
2011 : Premiers projets à l’international, notamment la piscine Olympique de Koutio en Nouvelle Calédonie.
2013 : Ouverture d’une agence en Chine et construction du groupe scolaire Montpellier à Chengdu.
2014 : L’agence Coste remporte le premier BIM d'OR pour la maquette numérique du centre aquatique de Saint Nazaire.
2015 : Ouverture d’une agence à Alger et développement de projets en Algérie.


UNE ARCHITECTURE AMBITIEUSE ET CREATIVE

Initiée dans les années 1980 à Montpellier, l’agence Coste Architectures est aujourd’hui implantée près de Paris et à Alger, d’où elle intervient partout dans le monde. Ses valeurs, son expertise et son état d’esprit ont permis de bâtir, au fil du temps, une agence unique et solide.

L’agence Coste Architectures : des valeurs fortes et durables

Emmanuel Coste aime dire que « même si on reconnaît la signature COSTE, chaque projet est unique, car chaque contexte, chaque maître d’ouvrage est unique. » Aussi à l’agence Coste, chaque projet est soigné comme un prototype, un bijou, une pièce de collection. Chaque projet doit être juste et parfait.

La qualité architecturale est une évidence, mais n’est pas le seul objectif.

Au-delà du geste, de la créativité, il y a le rôle complexe et global de l’architecte dans la conception d’un bâtiment. A l’agence COSTE, nous considérons que la tribune qui nous est offerte par la création architecturale est un moyen d’exprimer des valeurs pour un monde meilleur.

Ce monde que nous imaginons commence par l’humain au cœur de la société : « Notre plus grand bonheur est de rendre des gens heureux dans nos bâtiments. De respecter leurs attentes, leur santé. »

C’est donc une approche globale que propose l’agence COSTE architectures : une sorte de permaculture urbaine et humaine, dont l’architecture en est la formalisation. La conception architecturale est donc étroitement liée à l’« écolonomie », la biodiversité, l’adaptabilité, l’accessibilité des espaces et le génie du lieu.


L’agence Coste Architectures : l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire


Faire rêver avec une belle image… est un début prometteur pour séduire.

Mais au-delà de la séduction, l’agence Coste Architectures s’attache à réaliser en conformité avec cette image et surtout en maîtrisant le budget et la pérennité des ouvrages.

C’est une philosophie, une obligation morale qui est commune à toute l’équipe.

L’innovation et l’ouverture d’esprit sont les moteurs de notre créativité.

Chaque nouvelle opportunité, chaque rencontre éclairée est une chance à saisir pour progresser et innover. Ainsi, quand en 2007, le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand propose à Emmanuel Coste de concevoir une maison économe en énergie et économique, c’est une chance exceptionnelle pour maîtriser la très haute performance énergétique… de cette « Bonne Maison » suivrons d’autres bâtiments exemplaires comme le « Natural Positive Building », la « Maison Canopée » ou la piscine écologique de Montreuil classée parmi les 11 projets les plus écologiques et design au monde*.

Pour atteindre ces objectifs de performance et de fiabilité technique, l’agence Coste Architectures innove dans ses méthodes de production. Précurseur de l’informatique 3D depuis 1986, Emmanuel Coste a transmis à ses équipes la maîtrise et l’intégration parfaite des outils numériques au sein de l’agence. Ainsi le BIM fait partie des gênes de l’agence Coste et il est la suite logique de plusieurs décennies de pratique et de convictions. Le premier BIM d’OR attribué à l’agence Coste en 2014 pour le Centre Aquatique de Saint Nazaire, confirme cette expertise indiscutable. Au-delà de la maquette 3D, le BIM est un mode de collaboration, une révolution dans la façon de partager les savoirs et les compétences. Il permet aussi d’innover sur les modes constructifs comme le BEFHUP (utilisé pour les poteaux « laminaires » exceptionnels à Saint Nazaire) ou les poteaux et la résille imprimés en 3D pour le Concept YRYS. Ces innovations réalistes et factuelles démontrent la mobilisation exemplaire de l’agence Coste Architectures en recherches et développement.

La recherche et l’innovation rejoint aussi les valeurs de l’agence sur les sujets environnementaux, notamment la très haute performance énergétique, la réduction de l’empreinte écologique ou les traitements d’eau biologiques des piscines.

L’agence Coste Architectures : un état d’esprit

L’agence Coste n’est pas « une agence d’architecture », l’agence Coste, c’est l’agence Coste.

C’est une entreprise unique, où l’on s’investit avec convictions pour servir les clients et défendre nos valeurs. Elle est le reflet de celles et ceux qui y sont fondamentalement attachés avec le temps. De toutes celles et ceux qui donnent de leur temps, de leur énergie, de leurs convictions pour mener à bien les projets. Notre culture d’entreprise est vivante, et nous le ressentons dans chaque projet pour lesquels l’équipe est très attachée.

L’honnêteté est une valeur fondamentale pour nous. Être conforme dans le rendu final d’un projet, respecter le budget, tenir sa parole et ses engagements font partie intégrante de l’esprit Coste.

Ainsi nos méthodes permettent d’être hyperréaliste dans les images de rendu, nos clients nous félicitent fréquemment de cette conformité.

Les budgets sont maîtrisés en toute transparence, des premières esquisses à la livraison, c’est une question de respect des attentes du maître d’ouvrage et des deniers publics.

Parce qu’il fait bon travailler à l’agence Coste, les équipes sont durables. Elles capitalisent avec les années et créent une histoire commune, un patrimoine transmissible aux générations futures.


* La piscine des murs à pêches à Montreuil (93) avec son traitement d’eau biologique 2ème génération et sa conception à faible empreinte écologique a été classé au top 11 des équipements sportifs les plus design et écologiques au monde (Source Cop 21-l’Equipe)