// Histoire



Chronologie

ECFC | Agence Coste Architectures

1984 : François COSTE, architecte et urbaniste crée à Montpellier l’Atelier Coste Architectes.
1990 : Après son diplôme, Emmanuel COSTE part travailler au Maroc.
1994 : Elu au conseil de l’Ordre des Architectes, il contribue à la promotion de la qualité architecturale.
1998-2000 : Emmanuel COSTE est enseignant à l’Ecole d’Architecture du Languedoc-Roussillon et Consultant pour l’Agence Qualité Construction (AQC).
1996 : Lauréat du concours EuroPAN 4, Emmanuel COSTE décide d’installer une agence à Paris et la nomme « Agence Coste Architectures ».
1999 : André ARIOTTI et Renaud DELPLANQUE rejoignent l’équipe.

Associes | Agence Coste Architectures
2002 : L’agence Coste remporte plusieurs projets de piscines et de centres aquatiques. Il faudra dorénavant compter avec elle dans cette spécialité.
2007 : Sur une demande du célèbre photographe engagé dans l’écologie Yann Arthus-Bertrand, Emmanuel COSTE réalise « La Bonne Maison® », première maison économe et performante en énergie.
2009 : Construction du siège de l’agence en région parisienne. Le « Natural Positive Building ® » est le premier vrai bâtiment BePOS (Energie Positive).
2010 : Construction de la « Maison Canopée® », écologique et neutre en énergie.
2011 : Premiers projets à l’international, notamment la piscine Olympique de Koutio en Nouvelle Calédonie.
2013 : Ouverture d’une agence en Chine et construction du groupe scolaire Montpellier à Chengdu.
2014 : L’agence Coste remporte le premier BIM d'OR pour la maquette numérique du centre aquatique de Saint Nazaire.
2015 : Ouverture d’une agence à Alger et développement de projets en Algérie.


UNE ARCHITECTURE AMBITIEUSE ET CREATIVE

L’Agence Coste conçoit des équipements sur tout le territoire Français et à l’international.
De l’esquisse d’origine à la signalétique finale, les architectes de l’Agence Coste ont pour exigence une volonté de concept et de design permanent.
Les immeubles, écoles, stades, piscines issues de leur inspiration sont créatifs, innovants, singuliers et dialoguent parfaitement avec leur environnement.
Riche de 30 ans d’expériences, Coste architectures est un des acteurs majeurs de la conception et la création contemporaines. Plus de 30 projets étudiés en 2013 / 18 chantiers en cours Budgets de 3 à 25 millions d’euros.
Tout type de travaux : neuf, restructuration, extension, réhabilitation.
Les architectes de l’éco-construction

Les réalisations de «La Maison Canopée ®» et la création de bâtiments passifs mettent en lumière la démarche «éco architecturale» de l’Agence Coste architectures : elle conçoit des bâtiments en osmose avec l’environnement depuis plus de trente ans.

En étudiant et en créant également des projets complexes et plus particulièrement des grands centres aquatiques en France et dans les Dom-Tom, en travaillant conjointement avec des bureaux d’études pointus et en mutualisant les savoir-faires, l’Agence Coste a investi depuis plusieurs années en Recherches et Développements. Elle est aujourd’hui capable d’apporter sa compétence de spécialiste en éco- construction sur des projets variés et d’offrir aux maîtres d’ouvrage une architecture pérenne et créatrice de développement durable.

La conception des piscines nécessite la prise en compte de nouveaux paramètres : emplacement et orientation du bâtiment sur le terrain, valorisation de son potentiel énergétique (énergie solaire, géothermie, isolation), gestion des ressources en eau (récupération, filtrage), voire biocompatibilité des matériaux avec la santé des personnes.

Devenu éco-concepteur, Emmanuel Coste veut passer à la phase industrielle et promouvoir l’urbanisme éco responsable. Il se penche aujourd’hui sur les quartiers durables. Initiée par son père, François Coste, architecte et urbaniste, l’agence poursuit sa réflexion sur la transformation ou la création urbaines. Elle continue de participer aux réalisations d’aménagements urbains et plus particulièrement à l’urbanisme opérationnel ( ZAC, lotissements, nouveaux quartiers).

Le «Natural Positive Building ®», siège de l’Agence de Houdan, bâtiment à énergie positive, est aussi une vitrine de cette sensibilité à l’éco-architecture.