Maître d’ouvrage : Commune de Val d'Isère (73)
Programme : Construction d'un centre sportif avec Piscine Sport-Loisirs, Balnéo, Mur d'Escalade et Gymnase
Surfaces : 3 677 m2 (dont 780 m2 de plan d'eau)
Montant global (Travaux + Etudes) : 25 650 000 € HT
Lauréat Concours : 2007
Livraison (2 phases) : 2008 - 2009
Ouverture au public : 21 décembre 2009
Equipe projet :
Entreprise Générale Mandataire : GFC CONSTRUCTION
Architectes Associés : AT'LAS Architecte - Agence COSTE Architectures
Architecte d'Intérieur : Alain PERRIER
BET Electricité : ITEE
BET CVC - Plomberie et Traitement Eau : P. TUAL
Economiste et BET VRD : E2CA
Acousticien : GENIE ACOUSTIQUE
BET HQE : CSD AZUR
Consultant Escalade : Patrick EDLINGER
Images : AXYZ
http://www.oxygen-valdisere.com
De l’intégration à la fusion La préoccupation environnementale du maître d’ouvrage et l’évidente nécessité de respecter la qualité du site ont conduit l’équipe lauréate à aller plus loin que la simple intégration au cadre naturel. On peut ici parler de véritable fusion : l’enfouissement du bâtiment dans le terrain en amont permet de conserver intact le profil du site existant. Aucun élément saillant ne vient contrarier la plasticité de l’enveloppe neigeuse. Le paysage est donc restitué à l’identique au pied de la légendaire Face de Bellevarde.
Son unique façade, orientée à l’Est, est largement ouverte sur le panorama grandiose d’où émergent les montagnes voisines du Dôme et de la Tsanteleina. Grâce à son immense surface vitrée toute de transparence, intérieur et extérieur ne font qu’un. L’ensemble est linéaire, sans rupture aucune et la sensation de fusion entre bâti et environnement s’en trouve renforcée.Un lieu fonctionnel et ludique Ouverte, lisible et didactique, l’organisation intérieure du bâtiment permet à l’usager de s’orienter aisément et de se diriger « à vue » sans recours systématique à la signalétique, ce qui est bien plus agréable pour une clientèle majoritairement étrangère.
Accueil général et espaces aquatiques sont situés au rez-de-chaussée. Tout comme la balnéo, lovée à l’intérieur de la halle aquatique : ses formes souples, sa plage en bois et l’originalité des saunas dont les boîtes sortent en saillie dans le volume des bassins, confèrent à ce lieu de détente, protégé derrière sa cloison vitrée, un caractère intime et un parfum d’exclusif.
Située juste derrière la façade, la halle aquatique propose deux bassins représentant plus de 700 m2 de plan d’eau. Toutes les fonctions de bien être y sont regroupées : nage à contre courant, banquettes à bulles, jets massant, canons à eau ainsi qu’une aire de jeu pour les enfants.
La natation sportive trouve naturellement sa place dans un bassin séparé de 25 mètres.
Autour, les espaces ouverts offrent la possibilité de repos ou de déambulation.
Installées au niveau supérieur, les salles de musculation, de fitness et de squash surplombent l’ensemble. L’espace escalade, situé sur un niveau inférieur pour tirer parti de la triple hauteur du bâtiment, est traversé dès l’entrée dans le centre sportif par une passerelle vitrée qui met en scène les grimpeurs, de l’intérieur comme de l’extérieur. Jeu de transparences visuelles, façade, passerelle d’entrée et cloisons vitrées, coursives aériennes, le bâtiment ouvre grand ses espaces à la lumière naturelle.
Un chantier exigeant La procédure de conception-réalisation, sélectionnée par la Commune de Val d’Isère pour les contraintes de planning et de budget, exigeait l’association de partenaires aux compétences éprouvées. Les délais de conception réalisation, une livraison en deux temps, pour deux usages spécifiques, les contraintes environnementales (1850 m d’altitude, longue période hivernale, enneigement important, résistance au séisme et avalanche, téléphérique et télésiège surplombant le bâtiment), imposaient une réponse opérationnelle et qualitative intégrant rapidité, efficacité et sécurité. L’équipe GFC Construction /Atlas Architectes & Coste Architectures a remporté le projet en tenant compte de ces impératifs et en les appliquant dès le résultat connu.
Article du Moniteur 6 fevrier 2009
Remplissez le formulaire de contact