Centre Aquatique Aqua2Lacs


//eau piscines

Centre Aquatique Aqua2Lacs - Malbuisson

Centre Aquatique Aqua2Lacs

Maître d’ouvrage : Syndicat Mixte des 2 Lacs
Programme : Réhabilitation-extension d'un centre aquatique

Surface : 2 890 m2 (dont 435 m2 de plan d’eau)

Montant des travaux : 6 100 000 € H.T.
Lauréat du concours : 2013
Livraison : 2016

Equipe projet :
Entreprise Mandataire : EIFFAGE CONSTRUCTION FRANCHE COMTE 
Architecte : Agence COSTE Architectures

BET Fluides Energies : AUBERGER-FAVRE


Présentation du projet :

CONTEXTE DE LA REHABILITATION-EXTENSION
Le complexe aquatique a été restructuré dans une logique de développement d’une économie touristique sur le territoire, alliée aux exigences environnementales européennes, permettant ainsi d’envisager une seconde jeunesse à cet équipement. Parfaitement intégré dans son espace naturel privilégié, ce dernier répond aux besoins de sport, de détente et de loisirs pour toute la famille.

UNE PARFAITE INTÉGRATION

UNE SITUATION EXCEPTIONNELLE. Le centre aquatique bénéficie d’un emplacement remarquable au bord du lac de Saint-Point.
L’Agence Coste Architectures, spécialiste de l’éco-architecture, a conçu un équipement à hautes performances environnementales. L’agence a pris le parti de valoriser les caractéristiques majeures du site : orientation, vues et positionnement au cœur d’un complexe nautique, en bordure de lac. Les façades de la Halle bassins plein Ouest offre une vue parfaitement dégagée sur le lac de Saint-Point, les parties techniques étant orientées au Nord.

UNE CONCEPTION ARCHITECTURALE FONCTIONNELLE ET COMPLETE
Afin de mieux répondre aux attentes financières et fonctionnelles du programme en conservant une partie de l’équipement existant, notre choix architectural s’est porté sur un volume simple, facilement identifiable, pour envelopper l’ensemble des activités proposées.
Compte-tenu de la qualité exceptionnelle du site naturel, notre projet propose une continuité de l’ancien équipement par le biais d’une double extension : celle de l’espace Wellness et administration et celle de la halle bassins.
Les 2 volumes s’accrochent harmonieusement au bâti déjà existant par un jeu de courbes et de contre-courbes. Ces courbes suivent naturellement la topographie du terrain et contribuent à l’insertion dans le site, malgré la forte pente de ce dernier.
Ce projet apporte une douceur dans la perception visuelle de l’ensemble du complexe depuis les abords et notamment par les promeneurs en bord de lac.
Le volume de la halle bassins est transparent, seule sa toiture assez fine marque une courbe gracieuse et discrète. Il a été conçu de manière volontairement compact afin de limiter son impact depuis le lac et offrir à l’espace Wellness un panorama complet vers le lac. Cela permet également de limiter son volume d’air à traiter et d’améliorer la qualité acoustique interne.
Les matériaux choisis sont simples, naturels et locaux : bois et verre.

Le hall d’accueil conserve une large vue sur le lac et la nouvelle halle bassins et dessert les vestiaires, les espaces administratifs et la zone de soins du corps.
La majorité des activités se retrouve donc avec vue sur le lac, atout majeur du site.
Le pentagliss est aussi implanté de façon ludique et pratique, son implantation utilise judicieusement le dénivelé et permet de rejoindre directement le niveau bas extérieur.
Le volume créé au dessus des plages extérieures existantes a permis d’y intégrer naturellement les galeries et locaux techniques. Ils sont en connexion directe avec les bassins, facilitant ainsi la distribution des fluides.
Une aire de jeux extérieure « Splashpad » comprenant plusieurs jets au sol et aériens est intégré aux plages minérales ; les plages végétales ont été agrandies et agrémentées d’arbres, de haies et de massifs de fleurs et permettent de profiter d’une vue très agréable sur le lac.

UN EQUIPEMENT ECO-PERFORMANT
L’Agence Coste Architectures s’est attachée pour ce projet à tirer parti des atouts naturels du site pour rationaliser les dépenses énergétiques et donc les dépenses publiques au profit du confort des usagers :
- Utilisation de bois FSC et PEFC pour la charpente et le bardage extérieur, mise en place de bassins inox polymérisé.
- RÉDUCTION DE 20% DES DÉPENSES ÉNERGÉTIQUES grâce à la conception bioclimatique, l’enveloppe particulièrement isolante et les nombreux apports en lumière naturelle et au récupérateur d ‘énergie des eaux grises.
- économie de 30% d’eau La filtration par verre activé est mise en place, le contre-lavage (lavage de la masse filtrante) est alors moins long et moins fréquent limitant les consommations en eau et en énergie.

contact

Remplissez le formulaire de contact