Centre Aquatique El Hogar


//eau piscines sport

Centre Aquatique El Hogar - Anglet

Centre Aquatique El Hogar

Maître d’ouvrage Ville d'Anglet

Surfaces 3749 m2 (855 m2 plan d'eau)

Montant des travaux 16 950 000 €HT

Lauréat du concours 2023

Livraison fin 2025

Programme : 1 bassin sportif 6 couloirs 380 m2, 1 bassin apprentissage de 180 m2, 1 pataugeoire de 40 m2. En extérieur : 1 bassin nordique de 250 m2, 1 1 solarium aménagé végétal et minérale, préservation des vues environnantes.

Référence HQE : Le projet est pensé pour atteindre le meilleur coût global d’exploitation/maintenance et garantir le meilleur équilibre entre pérennité de l’ouvrage et utilisation judicieuse de matériaux. Nous privilégions l’utilisation de matériaux pérennes et biosourcés issus de filières locales pour les charpentes. L’ensemble des bassins en inox (recyclable) et l’utilisation des pierres en façade viendront sublimer le parvis et ses façades. Matériau noble et écologique, la pierre participe, avec l’utilisation massive du « bois structurel », au bon bilan carbone de l’opération. Enfin, le choix affirmé et volontaire des toitures végétales participe bien entendu à l’insertion du projet dans le site, au confort thermique des locaux et au développement du biotope locale tout en évitant la création d’ilots de chaleurs au cœur de la Ville.

Le projet répond aux objectifs ambitieux en termes d’intégration, d’usages, de performances énergétiques et de pérennité du bâtiment.


  1. PARTI ARCHITECTURAL

La qualité du site choisi et les orientations de votre programme nous ont motivés à vous apporter la meilleure réponse pour la construction de ce futur équipement aquatique. Notre devoir d’architecte nous a amené à travailler minutieusement l’implantation optimale de cette future piscine et à proposer un fonctionnement adapté à tous les besoins et ce bien entendu dans une démarche volontaire de maîtrise des coûts d’exploitation.

Une architecture parfaitement intégrée dans son contexte :

Nous avons dessiné un projet à l’échelle maîtrisée et à l’identité affirmée qui dialogue parfaitement avec son environnement sportif et naturel, renforçant ainsi la cohérence de l’ensemble du site. Les choix d’implantation des différentes fonctions de la piscine garantissent à la fois le fonctionnement optimal de l’équipement et la tranquillité des riverains avec une protection sonore et visuelle efficace des habitations voisines. 

L’identité de l’équipement est mise en scène dès l’entrée de la piscine : nous avons créé un projet aux formes et volumes affirmés avec la conception d’un « bâtiment naturel » qui offre des transparences sur l’environnement. Dès l’accès depuis la rue de Jouanetote, le projet est mis en scène par l’aménagement des espaces verts et par son implantation volontaire. Depuis la rue de Pastisse, l’aménagement fonctionnel et « urbain » dessiné met en scène le bâtiment au cœur du site avec l’ambition de créer un vrai lieu convivial, de cohésion sociale au sein de la Ville. 

Les parvis, hauts et bas, adaptés à l’accueil de tout type d’usager, invitent progressivement à entrer dans le bâtiment. Lieux de rencontre pour tous, ces espaces publiques, véritables « places » allient la nature à l’urbain, la nature au bâti. 

L’orientation bioclimatique permet à l’équipement de profiter des généreuses façades vitrées au sud, baignant ainsi les halles bassins de lumière naturelle. Des jeux d’auvents et de brises soleil judicieusement dimensionnés permettront de maitriser les effets d’éblouissement et de surchauffes d’été tout en favorisant les apports solaires d’hiver. 

A l’intérieur, un travail d’ambiance soigné et un choix de matériaux qualitatifs, aux teintes naturelles et chaleureuses apporteront à l’équipement une identité unique incitant aux sports, aux loisirs et à la détente. 

Le centre aquatique s’affirme aujourd’hui. S’il est parfaitement intégré au paysage comme on le voit sur les perspectives rendues, c’est en partie grâce à sa topographie accidentée dont nous nous sommes servis pour créer un lieu unique et fonctionnel. Nous avons su tirer et exploiter le « meilleur » des contraintes du site : sa topographiques accidentée, ses contraintes environnementales (vent, orientation, mitoyens…), son emprise foncière réduite et contrainte (surface des espaces verts importants), la continuité de service à assurer… Tous ces sujets complexes ont participé et permis la conception du projet unique que nous sommes fiers de vous présenter. 


Un fonctionnement irréprochable pour tous types d’usagers :

Accès différenciés, cheminements optimisés et protégés, espaces adaptés aux différentes activités : loisirs, entrainement, apprentissage, bien-être, travail… Les espaces ont été travaillés simplement et de façon pratique et généreuse pour une appropriation facile par les utilisateurs et le personnel. 


La configuration de l’équipement est un atout majeur et assure une grande flexibilité des usages. Cette organisation volontaire n’est pas le fruit du hasard, elle découle et permet :


  • Une adaptation au terrain naturel qui utilise le dénivelé et vide de construction pour implanter les locaux techniques sans terrasser 
  • Une compacité des surfaces bâties permettant ainsi de libérer plus d’espaces verts pour tenir les objectifs du PLU 
  • Une superposition des surfaces limitant l’emprise au sol générant ainsi des économies de construction 
  • Créer des locaux accessibles de plein pied pour tous les publics 
  • Une utilisation de tous les bassins tout au long de la journée sans croisement des différents publics 
  • Une simplicité d’usage et de fonctionnement avec les locaux répartis selon leurs spécificités 
  • De vraies transparences et vues depuis le hall d’accueil sur l’ensemble des bassins avec une liaison directe et simplifiée vers les gradins 
  • Une architecture dynamique aux volumes pensés et réfléchis : la halle bassin sportive, lieu de compétition offre une image et une envergure à caractère sportif par ses grands volumes ouverts sur l’extérieur et sa grande hauteur sous plafond alors que la halle bassin ludique offre elle un lieu plus intime lié à l’apprentissage et la découverte de l’eau.


Une proposition pragmatique dans l’approche énergétique :

Le projet que nous vous proposons aujourd’hui est optimisé pour atteindre le meilleur coût global d’exploitation/maintenance et garantir le meilleur équilibre entre pérennité de l’ouvrage et utilisation judicieuse de matériaux. Nous privilégions l’utilisation de matériaux pérennes et biosourcés issus de filières locales pour les charpentes. L'ensemble des bassins en inox (recyclable) et l’utilisation des pierres en façade viendront sublimer le parvis et ses façades. Matériau noble et écologique, la pierre participe, avec l’utilisation massive du « bois structurel », au bon bilan carbone de l’opération. 

Enfin, le choix affirmé et volontaire des toitures végétales participe bien entendu à l’insertion du projet dans le site, au confort thermique des locaux et au développement du biotope locale tout en évitant la création d’ilots de chaleurs au cœur de la Ville. 

Le projet que nous vous soumettons répond aux objectifs ambitieux en termes d’intégration, d’usages, de performances énergétiques et de pérennité du bâtiment. 

Le nouveau centre aquatique d’Anglet est l’illustration d’une nouvelle génération d’équipement sportif : un lieu unique de mixité d’usages autour de l’eau et du sport. Le bien-être, l’épanouissement individuel et collectif, la cohésion sportive, et la dimension ludique, ont dicté sa conception architecturale afin que cet équipement soit utile et au service des Angloys et plus largement aux habitants de l’ensemble des communes avoisinantes. 


  1. UNE ARCHITECTURE DE BON SENS


Un mixe énergétique apportant souplesse et performance

La production d’énergie pour le chauffage des locaux, le chauffage de l’eau des bassins et la production d’eau chaude sanitaire s’appuie sur un mixe énergétique granulés de bois / pompe à chaleur air eau. Ce mixe énergétique offre à la fois une souplesse permettant de s’adapter facilement au contexte énergétique mondial, mais également une solution très largement décarbonée répondant aux enjeux environnementaux qui nous engage pour les générations à venir. Le bois granulé est une énergie 100% renouvelable qui permettra de couvrir la quasi-totalité des besoins thermiques du centre aquatique. De ce fait 82% des besoins énergétiques totaux (besoins thermiques + besoins électriques) seront couverts par une énergie renouvelable. De même 90% des besoins énergétiques du bassin nordique seront couvert par cette énergie renouvelable. 

L’étude comparative en coût global détaillée dans notre offre met en avant notre solution comme étant la meilleure solution au regard du critère financier (coût d’investissement + coût de maintenance préventive entretien + coût garantie totale remplacement des équipements). 

Enfin la solution bois granulés est une solution fiable et pérenne qui se différencie de la solution bois plaquettes par la simplicité du dispositif d’introduction du réactif et par un combustible parfaitement calibré, et constant en termes de qualité. Cela permet donc d’éviter des pannes et un suivi d’exploitation trop lourd. 


Des dispositifs pour une qualité sanitaire optimale

Les débits d’air neuf proposés, les taux de brassage, la technologie des centrales de traitement d’air ainsi que les dispositifs de mesures et de suivi de la qualité de l’air (sondes CO2, sondes NCl3, nombre d’occupant, températures, hygrométries, GTB, PC de supervision avec imagerie fidèle au site) permettent de garantir une qualité sanitaire des ambiances optimale et ce pour chacune des zones du centre aquatique.

Des systèmes proposant des récupérations d’énergie simple et performante

Plusieurs dispositifs sont proposés pour la récupération de chaleur fatale. Ainsi une pompe à chaleur installée dans la CTA de la halle bassins permet de récupérer de l’énergie sur l’air rejeté. La CTA de la halle bassin dispose d’un système thermodynamique en plus de la modulation d’air neuf pour effectuer la déshumidification. Le condenseur à air permettra un complément de chauffage de l’air. Cette CTA disposera également d’un condenseur à eau pour permettre le préchauffage de l’eau du bassin nordique. 

Par ailleurs il sera prévu 2 systèmes de récupération d’énergie sur les eaux grises pour le préchauffage de l’eau chaude sanitaire. L’un sur le débit de fuite du traitement d’eau et le second par échangeurs au droit des caniveaux de douches.

Une installation globale ambitieuse, très largement décarbonée

Les installations techniques performante associées à une architecture bioclimatique optimisée, permettent d’atteindre une consommation énergétique globale de 3052 kWh/m² bassins avec un taux d’ENR de 82% s’appuyant ainsi sur une source énergétique très largement décarbonée.

Une très faible consommation d’eau tout en garantissant une très bonne qualité d’eau :

Le projet que nous vous proposons répond à votre exigence de consommation maximale de 80 l/b/j « tous usages » grâce notamment à l’association d’une technologie de filtration économe (perlite) et d’une récupération d’eau non potable (débits de fuite des bassins pour réutilisation dans les WC/urinoirs et le nettoyage des sols intérieurs / eaux pluviales de toiture pour réutilisation dans l’arrosage extérieur et le nettoyage des sols extérieurs).

La très bonne qualité d’eau est assurée par la finesse de filtration de la perlite (< 1 µm) et le maintien d’un renouvellement journalier minimum de 47 l/b/j (process hors vidange) permettant de maîtriser l’ensemble des paramètres physicochimiques de l’eau de baignade (chloramines < 0,4 mg/l, taux régulé de chlorures, COT et phosphates).

  1. CONTINUITE DE SERVICE


Le programme demande une continuité d’activité au sein du complexe. Cette demande a retenu toute notre attention et nous avons prévu de tout mettre en œuvre afin de la respecter.

Dès la notification du marché et en parallèle des études nous travaillerons particulièrement sur les études d’exécution VRD afin de pouvoir débuter les travaux de VRD dès l’obtention du permis de construire.

La première phase de travaux consistera à 


  • Créer une partie du nouveau parking du nouveau centre aquatique
  • Dévoyer les réseaux présents sur l’emprise des travaux
  • Créer les réseaux et infrastructure qui permettront d’alimenter le nouveau complexe aquatique 

Cette phase de travaux durera 3 mois – De novembre 2023 à fin février 2024

La deuxième phase de travaux consistera à 


  • Livrer partiellement le nouveau parking
  • Installer le chantier
  • Construire le nouveau centre aquatique
  • Et livrer le nouveau centre aquatique

Les travaux décrits dans cette deuxième phase dureront 18 mois – De Fin Février 2024 à fin août 2025

La troisième et dernière phase de travaux consistera à 


  • Démolir la piscine existante
  • Finaliser les travaux de VRD sur l’emprise de la piscine existante

Cette dernière phase durera donc 3.5 mois – De début septembre 2025 au 22 Décembre 2025 

A noter deux périodes de fermeture provisoire afin de permettre 


  • La première pour le raccordement de la piscine existante sur les réseaux que nous allons dévoyer 
  • La deuxième pour le déménagement et la prise de possession du nouveau centre aquatique

contact

Remplissez le formulaire de contact