Centre aquatique de Bois-Colombes


//eau piscines

Centre aquatique de Bois-Colombes - Bois-Colombes

Centre aquatique de Bois-Colombes

Maître d'ouvrage : Ville de Bois-Colombes (92)
Programme : Rénovation du centre aquatique

Montant des travaux : 4 300 000 € HT
Lauréat Concours : 2021

Livraison : 2023


Equipe projet : 
Architecte : Agence COSTE Architectures

PRESTALIS : Exploitant

ARTELIA : BET Mandataire

ENGIE Solutions

TUAL : BET Fluides

ETAMINE : HQE




1- Réalisation d’un bassin extérieur ludique :

L’étude de conception du bassin extérieur ludique s’appuie sur l’expertise faite des besoinsde l’existant dans le respect du schéma directeur d’implantation du bassin (avec les dimensions et les profondeurs requises).

 

Liaison avec le bassin intérieur existant : le passage du baigneur du bassin 

intérieur vers le bassin extérieur se fait grâce à une liaison en eau, dotée à l’aplomb de la façade, d’un dispositif de passage avec lames PVC permettant de limiter l’apport d’air froid de l’extérieur vers l’intérieur.

En période de fermeture du bassin extérieur, un système de fermeture sur coulisses en position abaissée jusqu’au fond du bassin empêche l’accès à extérieur.

Une passerelle intérieure et une autre extérieure permettent la libre circulation en périphérie des deux bassins.

 

Bassin carrelé : le revêtement choisi pour le bassin extérieur est un revêtement 

carrelé afin d’assurer la continuité avec le bassin intérieur qui lui aussi est en carrelage. Ainsi il y a une homogénéité pour la perception du baigneur.

 

Couverture thermique : le bassin extérieur est doté d’une couverture thermique 

donnant l’avantage de consommations réduites (limitation des déperditions par évaporation, maintien de la température d’eau requise).

 

La mise en place du bassin extérieur apporte des changements des espaces extérieurs.

La périphérie proche du bassin est dédiée aux plages minérales puis entre plages minérales et végétales, le talus marque la séparation physique des espaces constitué d’enrochement et de plantations qualitatives, accompagné du passage par un pédiluve. 

 

Il n’est pas prévu de plantations hautes en périphérie de bassin pour ne pas avoir un phénomène de feuilles dans l’eau et d’entretien qui apporte un désagrément au public comme à l’exploitant.

L’arbre spécifique Gingko Biloba est à forte valeur ajoutée. 

Ce qu’il convient de connaitre pour l’aménagement extérieur du centre aquatique est qu’il s’agit d’un arbre à racines puissantes. Néanmoins, il s’agit en priorité d’une racine pivot traçant verticalement vers le sol. 

Nous avons opté pour le déplacement de l’arbre durant sa phase de repos végétatif (en hiver),en retrait du bassin extérieur. Il sera prévu une grande fosse pour sa replantation. Ainsi la croissance de l’arbre pourra se faire sans nuisance pour l’exploitation (pas de feuillage retrouvé sur les plages minérales et dans le bassin).

 

 

 

2- Séparation des flux entre les usagers du fitness sec et ceux de l’espace de forme humide :

Une grande attention a été portée au sujet d’usage et d’exploitation.

Les flux des pieds chaussés et des pieds humides ne doivent pas se croiser. De l’analyse de l’existant, des surfaces disponibles et de la possibilité d’extension à l’angle Sud-Ouest du bâtiment, l’orientation du projet a été prise.

Il a été décidé de regrouper les vestiaires bien être et fitness à l’étage. En effet, pour optimiser les surfaces de vestiaires, une zone commune est créée respectant le flux de la marche en avant pour les pieds humides.

Depuis les vestiaires de l’étage, les personnes souhaitant une entrée de l’espace bien-être humide emprunteront l’escalier requalifié, en carrelage adapté pieds nus, doublé d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.

Au niveau du R+1 une offre de sanitaires et de douches permet aux sportifs de l’espace sec d’en avoir l’usage sur le plateau R+1 dit « parcours sportif ».

Au RdC à l’usage du public bien-être humide, l’espace douches est agrandi et réhabilité en profondeur afin d’avoir un espace soigné et agréable avant la pratique bien-être.

Cette organisation des flux permet également la mise en valeur de l’espace soin qui a un accès direct depuis le hall accueil de plain-pieds, lui offrant une belle lisibilité.

 

3- Modernisation de l’espace cabines / casiers des usagers « grand public » :

L’espace de vestiaires est repensé dans son fonctionnement. L’accueil de l’espace se fait par un espace déchaussage mis en valeur par l’espace beauté et la mise à disposition des bancs. Les cabines doubles entrées actuellement, sont remplacées par des cabines simple entrée permettant de retrouver un usage actualisé de l’espace. Deux cabines PMR et une cabine famille sont mises à disposition. L’espace bébé actuel est conservé.

 

Sur l’ensemble de la nouvelle offre des espaces vestiaires du centre aquatique le nombre de cabines et de casiers est augmenté selon les demandes du programme.

Les revêtements de sol, murs et plafond sont entièrement refaits afin de les adapter aux nouvelles affectations des locaux (glissance des sols, protections murales, traitement acoustique) et de mettre en valeur les espaces.

 

 

4- Réaménagement de l’espace forme humide, pour les composantes : jacuzzi – sauna – hammam :

L’offre bien être humide actuelle a été analysée. Au travers de notre diagnostic des usages actuel de ce type d’espace nous projetons de le moderniser en profondeur.

Nous proposons un parcours client bien être en extérieur. Cette expérience d’usage est unique et offre de la nouveauté pour le centre aquatique.

Ce parcours dit « finlandais » est positionné sur la terrasse bois privative extérieure : sauna – douche sensoriel - parcours « kneipp »marche sur rivière de galets.

Cet aménagement en extérieur n’apporte pas de nuisance pour le voisinage. Il est créé un cocon intimiste en périphérie par le biais de bacs plantés et de plantations le long du muret séparatif.

En intérieur, le jacuzzi existant et vétuste est supprimé, ainsi que le sauna intérieur. Toutefois, le hammam, de bonne facture est conservé.

L’alcôve du sauna change de destination et devient du rangement, ce qui manque énormément autour des plages. Ainsi ce rangement permet de libérer l’espace.

L’espace de plage entre pédiluve et bassin bien-être est requalifié en paroi et plafond bois avec une sous couche isolante. L’esthétique nouvelle de cette approche en espace bien être est valorisante pour le projet.

 

5- Extension en toiture terrasse :

Le bâtiment actuel offre une belle terrasse en façade Sud. Le volume créé permet d’installer une offre complémentaire pour le fitness décomposé en deux salles.

La liaison avec le hall accueil sur 2 niveaux est proposée par l’aménagement devant ces salles, sur l’espace mis à disposition, d’un lieu détente ouvert sur une terrasse en platelage bois, lien de détente intérieur-extérieur pour les usagers.

Cette extension est en ossature bois pour assurer une légèreté constructive en extension de niveau sur l’existant.

Le bandeau existant de toiture d’une hauteur généreuse est conservé. L’extension vient se glisser en-dessous.

La façade sud est travaillée par des ouvertures horizontales dites en bandeau d’une allège 1,50 sur la hauteur du volume. 

Le matériau de façade est travaillé dans la continuité des façades existantes en pierres agrafées.

Un élancement visuel est créé par la mise en place de claustra verticaux permettant d’apporter une protection solaire pérenne.

La gestion acoustique de l’intérieur vers l’extérieur est soignée par le choix des matériaux de façades afin que ces locaux ne génèrent aucune nuisance sur le voisinage.

 

A l’étage, un espace d’accueil forme est créé dans le volume existant. Il bénéficie de l’attrait et de la lumière de la verrière centrale existante.

Les cours collectifs sont maintenus dans la salle existante qui est divisé en deux pour permettre des pratiques différentes aux mêmes horaires. Un salon – bureau est mis à disposition pour des échanges personnalisés entre coachs et sportifs.

 

 

 

6- Ravalement de l’ensemble des façades du bâtiment :

Les matériaux de façades existants sont de deux typologies marquées : de la pierre agrafée et de l’enduit beige clair côté rues en réponse à l’architecture des constructions avoisinantes, tandis que coté plages et locaux techniques le revêtement des façades choisi est du bardage métallique gris. 

 

Pour les façades en pierres agrafées et en enduit, un ravalement des façades est programmé pendant les travaux, avec nettoyage. L’objectif est de redonner au bâtiment son éclat et d’intégrer la double extension en toiture terrasse et à l’angle Sud-Ouest du bâtiment.

Les nouveaux volumes construits respects les matériaux existants en proposant de la pierre agrafée de la même teinte.

 

Pour les façades en bardage métallique, celles-ci sont constatées en bon état et ne nécessiteront pas d’intervention pendant la phase travaux.

contact

Remplissez le formulaire de contact