Maître d'ouvrage : Communauté de Communes de Desvres-Samer
Programme : Création d'un centre aquatique
Surfaces : 3 948 m2 couvert (dont 545 m2 de plan d'eau)
Montant des travaux : 10 500 000 € HT
Lauréat Concours : 2018
Livraison : 2020
Equipe projet :
Entreprise Mandataire : BC NORD
Entreprise associée : Rabot Dutilleul Construction
Architectes associés : Agence COSTE Architectures & Paral'Ax
BET fluides: SOGETI
BET structure : HDM
Paysage : EMA
Acousticien: Acoustique Vivié Associés
Exploitant-Mainteneur : ENGIE AXIMA
Présentation du projet :
Concept
L’équipement est pensé d’abord comme un édifice compact, qui épouse les potentialités spatiales du site. Il est composé d’une halle centrale autour de laquelle s’articulent deux volumes plus massifs, nappés par une strate végétale.
Il s’agit là d’ »une architecture sculptée », un écrin de lumière blotti dans une étreinte végétale.
Un ruban végétal s’enroule autour de la halle bassins, s’élève et s’élargit, se déhanche et se délie pour accueillir le hall d’accueil… Si la continuité de la toiture végétalisée assure l’unité de l’ensemble, le découpage des volumes créée des brèches et des failles opportunes pour y glisser accès au nord et vues au sud.
Au nord et à l’est, les façades minérales sont assez massives, à l’inverse de la halle bassins. Celle ci s’abrite sous une grande toiture blanche et légère, ponctuée par deux « ouïes » vitrées qui favorisent la pénétration de la lumière sur toute la profondeur de la halle. Ces failles volontairement orientées au nord amènent une luminosité uniforme tout au long de la journée et permettent de ne générer aucun effet d’éblouissement sur la halle bassins et les espaces d’accueil afin de garantir le confort des usagers et des employés de la piscine.
Enfin, la transition de l’urbain vers la nature se matérialise par la grande transparence de l’entrée de l’équipement vers l’étang en passant par la halle bassins.
Matérialité
La composition des volumes pleins et vides est accentuée par le choix des matériaux.
La toiture végétalisée est rehaussée par la continuité d’un ruban acier blanc, qui souligne la ligne de crête et ceinture l’édifice. Au droit de la brèche entre les deux volumes, il s’élargit pour créer un auvent.
La massivité des volumes est accentuée volontairement par un traitement spécifique des parois extérieures ;
- béton matricé et teinté gris anthracite en partie basse,
- habillage en panneau minéral type Eternit teinte blanc cassé en partie haute,
- les façades arrière sont traitées en ITE avec enduit blanc cassé.
Ainsi, leur lecture est facilitée de par leur distinction de couleur.
La simplicité et la sobriété de cette réponse matérielle participe à l’intégration du bâtiment dans son environnement proche comme lointain.
Par complémentarité la halle bassins s’adosse sur ce cordon épais qui la protège de l’orientation nord pour s’ouvrir pleinement au sud, à la chaleur, aux vues, … Les voiles de la toiture sont portées par une discrète charpente métallique et le bac acier sera traité de la même teinte blanc cassé. Les façades vitrées seront en aluminium laqué gris anthracite, tandis que les tonalités de la halle bassins utiliseront des teintes gris, blanc et un camaïeu de bleus dont le pentagliss central sera l’élément valorisant.
Remplissez le formulaire de contact