//eau piscines sport

- Harnes


伊曼纽尔神殿神殿结构指示该机构自 1997 年以来。
调动的用于可持续的发展 , 它适用于大多数项目的原则 , 高环境质量 ( HQE ) 和可再生能源。 在 2006 年、摄影师 Yann Arthus - Bertrand 的问他要进行研究和作出了一家无源排放 Vu Du Ciel 。 向公众提交了 2007 年 7 月”这是所谓的“好房子”。
从逻辑上、设计的这座房子是一步到设计师在大型项目中 , 可持续发展领域 , 包括生态居住区和城市的发展。
这种方法是一种逻辑上的延伸 , 他的建筑事业。
年轻的建筑师从该校毕业的架构 , 在 Languedoc-Roussillon 1991 , 它将非常早期的建筑项目的公共机构在不同的社区。
在格勒诺布尔、他的国家部门的首席架构师首长级的公共工程的工程的城市。 然后他在摩洛哥的城市卡萨布兰卡、马拉喀什。
回到 Montpellier , 他在那里出生于 1966 年、他加入该机构与神殿的积极参与的项目提供援助 , 包括对教育的建筑物。
另外他专门在计算机图形和讲授计算机图形学的建筑学校的朗格多克 - Roussillon 。 在 1988 年他成立了建筑师协会在使用计算机工具应用到的体系结构。
当选为该学院的建筑师 , 他动员促进建筑质量的介绍多媒体工具。
在 1995 年他曾作为一名员工的工作方向时 , 架构师朱蒙彼利埃。 他研究了几个主要的改组的医院服务。 知道的育儿问题医院、它包括志愿人员的决策发挥地区的儿科。
他在 1996 年赢得了第 4 届会议的新篇章 . 竞争 , 具有城市项目在奥伯维耶市 ( 93 个 ) 。 他已经获得在 1994 年。
然后他决定要安装的机构在巴黎。 他提出了各种项目以市政府在法国各地。
自 1998 年以来他所参与的质量流程架构师和行为作为顾问的建筑质量的机构。
自 2000 年以来、他开发出了一种真正的特色在水设施设计 ( 公众泳池、水疗中心和休闲中心 ) 根据生态体系结构。 经过几个了不起的成就 , 它现在是一款公认的建筑师在这一地区。
架构师的顾问 ( MIQCP 间特派团的高质量的公共建筑 ) , 他是参与辩护的建筑质量。
“ BIM 的金牌服务收到在 2014 年证实了他的双专门知识的体系架构和数字模型。

« Les bâtiments, aussi, sont des enfants de la terre et du soleil » disait Frank Llyod Wright.

Le futur centre aquatique de Harnes en est un, s’enracinant dans l’histoire, le « déjà là », par la présence de l’irrévocable terril. Il ne nie pas l’existant, il le met à l’honneur pour réinterpreter, proposer une réponse résolument contemporaine et qui fait sens, toutes échelles confondues.

Notre projet est le vôtre, adapté aux usages exigés et en cohérence avec votre ambition technique, environnementale et d’exploitation-maintenance.

Notre parti pris privilégie le bon sens et l’authenticité, la sobriété et la justesse. Il répond à la singularité du territoire harnésien et ses enjeux :

Du pays noir au pays vert

Au regard du terril, nul ne peut rester insensible à sa matière, sa texture grumeuleuse, ce noir profond et intense, synonyme de la puissance de l’objet point d’orgue du paysage harnésien.

Le rapport à la terre signe le point de départ de l’enveloppe du bâtiment. Une cape de « charbon » en bois brûlé laissant apparaitre subtilement des stries jaunes comme souvenir de la matière originelle encore intacte. Cette enveloppe qui n’est autre qu’une ôde au « déjà là » se poursuit en une enceinte protectrice de l’ensemble, par une continuité de la façade évoluant en une clôture qui borde l’ensemble du site.

Ce registre silencieux n’apostrophe pas, au contraire, il vient intégrer, connecter, refonder. Couronné d’une nappe végétale initiée depuis les espaces verts créés ou valorisés, ce geste assoit son intégration durablement.

L’onde comme ancrage

Le terril se lit comme une accumulation de petites unités qui forment un tout, permanent et éternel. Le morcellement comme système de composition du bâtiment devient une réponse manifeste.

Le terril trouve son point d’ancrage par un socle qui s’enroule autour de lui-même pour s’ériger vers et dans le ciel. Ce mouvement rappelle la goutte d’eau qui vient rencontrer le sol, d’où nait des ondes. Ondes qui inspirent des formes à la rondeur bienbeillante pour constituer les volumes du bâtiment.

Le projet vient réunir cinq galets, aux formes irrégulières, dans une douceur qui épouse le territoire en lui rendant hommage.

Les brèches lumineuses

Le point culminant du terril, son « œil » vers lequel il construit sa verticalité, invite le regard à scruter, chercher au loin. Le rapport au ciel, par la verticalité du terril, s’inscrit dans le projet par des brêches lumineuses en périphérie de couverture.

Les eaux du futur centre aquatique de Harnes réunissent les différents publics, et donnent à lire le ciel par des puits zénithaux. Ces ouïes percent la grande voile blanche couronnant l’espace de baignade pour l’inonder de lumière naturelle.

Une large ouverture au Sud complète ces apport lumineux, enjeu majeur de confort pour ce type d’équipement, et invite à la contemplation de l’immuable terril. Clarté faite, cette orientation bioclimatique est une évidence qui fait sens au vue des préoccupations et urgences environnementales actuelles.

Une fonctionnalité lisible et efficiente

Du territoire nait le parti pris architectural qui se conjuge à la forme qui, elle, s’adapte à la fonction.

Chaque « galet » renferme une entité programmatique dont l’organisation intelligente répond au site :

- Les vestiaires au Nord-Est, directement en lien avec l’accueil

- L’administration à l’Est, directement en lien avec la halle et l’accueil

- Les locaux techniques au Nord-Ouest, discrets et sécurisés

- La pataugeoire nichée à l’Ouest en lien avec l’espace ludique-

- L’Espace Bien-Être à l’Ouest, appelant au calme et à l’apaisement

Et au centre de ces différents volumes : la halle bassins, épicentre du projet, dénominateur commun des galets épurés, rayonne. Abritée sous la voile blanche, elle se soulève vers le Sud pour dégager le panorama vers le terril.

Le hall d’accueil, lui, se glisse entre 2 galets à l’Est, invitant à pénétrer l’équipement grâce à sa grande transparence depuis l’espace public du parvis vers la halle bassins et, au-delà, le terril en arrière- plan. Cette séquence d’entrée signe un projet dont la qualité de traitement est exemplaire, des espaces extérieurs jusqu’aux espaces intérieurs.

Les flux sont distingués conformément aux exigences programmatiques et rendent l’usage de l’équipement clair et efficace selon les besoins, les publics concernés et l’affluence.

Une performance énergétique et environnementale intelligente

Du parement bois brûlé ou naturel en façade, au traitement paysagers des espaces verts qui encouragent la biodiversité

De la charpente bois lamellé-collé au revêtement acoustique bois de la halle bassins, Du système de Pompe à Chaleur (PAC) aux panneaux solaires photovoltaïques,

Le futur centre aquatique de Harnes est exemplaire par sa conception bioclimatique, son intégration réfléchie, optimale et pertinente dans son environnement.

Le choix du matériau bois traduit notre fort intérêt quant à la construction au moyen d’un matériau local, disponible, à faible empreintre carbone. La charpente de la halle bassins en bois lamellé-collé majestueuse et élancée s’inscrit dans cette aspiration.

Les espaces verts aménagés améliorent la qualité de l’air extérieur, par fixation des poussières et particules en suspension. L’albédo, ou pouvoir réfléchissant, des toitures blanches reflète la lumière, renvoyant ainsi toute la chaleur des rayons.

Les consommations d’eau et d’énergie bénéficieront d’un contrôle privilégié et ajusté. En ce sens, le coût d’exploitation sera remarquablement maitrisé, un enjeu et un atout économique non négligeable d’autant plus dans le contexte actuel.

Exemplarité, authenticité, intelligence, sont les valeurs conférées à l’ambitieux futur centre aquatique de Harnes.

contact

Remplissez le formulaire de contact