Maître d'ouvrage : Hôtel Amarys Best Western Rambouillet
Programme : Extension d'un hôtel - Prototype d'autosuffisance totale
Montant des travaux : 2 400 000 € HT
Année de études : 2020-2021 - Construction différée à cause de la crise Covid
Présentation du projet :
Le projet est l’extension de l’hôtel actuel par la création d’un nouveau bâtiment au programme riche et innovant. Il combine à la fois 14 grandes chambres d’hôtel (22,5m2) aux étages, au rez-de-chaussée une salle de petit déjeuner spacieuse, un espace dédié au sport et bien-être (salle de sport, vestiaires, et accès couvert direct vers la piscine et les saunas) le tout englobé dans une verrière baignée de lumière accueillant des jardins suspendus permettant la culture de légumes et de fruits ainsi que l’aquaponie.
Ce nouvel édifice vient s’accoler au bâtiment actuel tout en respectant l’architecture d’origine. Une légère prolongation de la toiture existante permet une transition avec les deux bâtiments. La verrière permet de donner au nouvel édifice une certaine légèreté même si celui-ci est plus haut.
Un système constructif innovant
L’extension de l’hôtel a été imaginé avec un système constructif innovant et hors-norme afin d’entrer dans une démarche au plus proche du développement durable. Ainsi les 14 chambres sont fabriquées en hors-site 3D tout en bois. Ce qui permet un montage exclusivement en usine et donc une mise en oeuvre sur site très rapide avec des nuisances de chantier divisées par deux dans le temps par rapport à un chantier de construction classique. Les modules des chambres arriveront tout fait sur site et seront superposés les uns aux autres sur quelques jours.
Le rez-de-chaussée situé sous les chambres sera aussi en hors-site 2D; c’est-à-dire parois bois montées en usine puis posées sur site.
Puis une verrière en partie sud en verre et aluminium recyclée viendra s’accoler sur les modules bois afin de les englober en partie ce qui va dessiner un espace tampon intérieur où un climat idéal sera recréé pour les cultures et les jardins suspendus.
Ce système constructif permet une rapidité et simplicité sur le chantier, donne une légèreté à la structure, permet l’usage de matériaux biosourcés et recyclés, évite une trop grande utilisation du béton qui sera présent uniquement en fondation, et donne la possibilité au bâtiment de pouvoir être démonter et recycler (cradle to cradle = du berceau au berceau ; concept du produit à l’infini).
Sobriété, bioclimatique et énergie
Le système de production d’énergie tend vers la sobriété car il est simple (pas de gros équipement technique) grâce notamment à l’action bioclimatique chauffante et rafraîchissante de la verrière.
Apport de chaleur :
La verrière, pour le grand linéaire de façade, est située plein sud et ces pignons à l’Ouest et à l’Est. Bien orientée, elle permet de prendre les bénéfices de son environnement extérieure. Les rayons et la chaleur du soleil va pouvoir se diffuser à travers toute la façade et chauffer naturellement le bâtiment. Un puit climatique est ajouté pour complément afin de chauffer l’air notamment en période froide. Pour la production de l’eau chaude sanitaire ajout d’une petite pompe à chaleur (PAC).
Rafraîchissement:
En période estivale les brises soleils prévus permettent de diminuer l’apport du rayonnement solaire. Des systèmes d’ouvertures commandées, reliées à une petite station météorologique, sur les parois verticales de la verrière permettent le rafraîchissement naturel par l’apport d’air traversant suffisant. Des plantations à fortes condensation au rez-de-chaussée ainsi que les bassins d’eau de l’aquaponie permettent une évaporation naturelle et un rafraîchissement dans la verrière.
Aération :
Une ventilation naturelle se fait par insufflation à travers la verrière et les chambres modulaires bois afin de maintenir une bonne aération de l’ensemble du bâtiment et aussi diffuser l’air chauffé ou rafraîchit du puit climatique.
Electricité :
Le grand linéaire de panneaux photovoltaïques permet la production électrique du bâtiment.
Récupération et recyclage :
Les eaux de pluie sont collectées et récupérées afin d’être utilisé pour l’arrosage des cultures.
Les déchets végétaux et de cuisine du restaurant sont récupérés pour produire du compost par lombricompostage et ainsi enrichir les terres des cultures maraîchères de la verrière.
Volonté :
Ce projet tend vers une démarche Négawatt® tournée vers la transition énergétique (amélioration thermique, réduction de la consommation d’énergie) et se veut BEPOS (bâtiment à énergie positive). Un bâtiment qui produit plus d’énergie (électricité/chaleur) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement; à savoir un objectif de moins de 50kWh/m2/an de consommation énergétique.
Remplissez le formulaire de contact