Maître d'ouvrage : PLURIHABITAT - EFFORT REIMOIS (51)
Programme : Construction de 13 logements BBC
Surfaces : 1 320 m2 habitables
Montant des travaux : 2 500 000 € HT
Livraison : 2011
Equipe projet :
Architecte : Agence COSTE Architectures
BET Energie + Fluides : AMOES
BET Structures Bois : TECBOIS
A la demande du Maître d’ouvrage, désireux de réaliser des logements exemplaires en énergie, l’agence COSTE architectures a conçu un ensemble de 13 logements suivants les principes bioclimatiques.
Les logements sont répartis en 5T3 et 8T4 sur un principe volumétrique et architectural identique. Les maisons sont orientées sud et offrent un séjour largement éclairé sur un jardin privatif. Ainsi, les pièces à vivre sont toutes implantées en façade sud et desservies par des locaux de service implantés au nord jouant ainsi un rôle d’espace tampon sur la façade froide au nord.
Les baies sont principalement implantées au sud afin de bénéficier au mieux des apports solaires. Les toitures asymétriques présentent un versant nord incliné à 17% afin d’optimiser l’apport solaire l’hiver et un versant sud à 35% permettant l’implantation de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire. Le débord de toit au sud, associé à des brise-soleil orientables et relevables sur les grandes baies permet de protéger efficacement les logements contre le rayonnement solaire pour le confort d’été.
Le mode constructif retenu est l’ossature bois avec un système d’échelle porteuse permettant la mise en œuvre d’une épaisseur importante et une parfaite perméabilité des parois. L’isolant de la couverture prévu en faux-plafond permet de réduire le volume à chauffer et offre l’avantage d’une couverture froide ventilée limitant la surchauffe d’été.
Le bureau d’études AMOES, partenaire de l’agence COSTE architectures est chargé des simulations thermodynamiques à permis de retenir des choix techniques audacieux.
La ventilation est une simple ventilation double flux avec un rendement de 90%. L’appoint de chauffage est assuré par un poêle à granulés implanté dans le séjour. L’implantation de l’escalier primaire en fond de séjour participe par ses parois en briques à l’inertie de la maison. Ces parois font office de radiateur central pour les deux niveaux du logement.
Ainsi, la conception de ces maisons permet d’afficher une consommation d’énergie primaire de 48 KwhEP /m2.an, valeur de référence dans la région rémoise pour être BBC est de 65 KwhEP /m2.