Maître d’ouvrage : Rambouillet Territoires (78)
Programme : Restructuration-extension de la piscine des Fontaines
Surfaces : 5 778 m2 (dont 1 734 m2 de plan d'eau)
Montant des travaux : 17 300 000 € HT
Lauréat Concours : 2013
Livraison : 2019 (Bassin 50m) _ 2020 (Totalité)
Equipe projet :
Architecte Mandataire : Agence COSTE Architectures
BET Fluides et énergies : Patrick TUAL
BET Structure et VRD : CAMUS et Associes
Economiste : GD ECO
Acousticien : AVA
HQE : CSD Ingénieurs
Paysagiste : Atelier Tournesol
Images : Kreaction + COSTE
Film : COSTE Architectures
Présentation du projet :
La piscine est composée d’un bassin sportif de 25m, d’un bassin olympique de 50m, d’un bassin d’apprentissage, d’une pataugeoire, d’un pentagliss extérieur et d’un espace bien-être avec hammam, sauna et salles de sport.
Une parfaite intégration
L’agence COSTE a pris le parti d’une volumétrie sobre et d’une architecture contemporaine. Au-delà des différentes interventions d’époques distinctes, les façades sont traitées de manières unitaires afin de donner à l’équipement une réelle cohérence et de lui apporter une identité moderne et expressive.
L’habillage bois des façades, complété d’un traitement identique à l’intérieur, entre en résonance avec l’identité du territoire de Rambouillet.Equipement et bilan énergétique
La consommation globale sera réduite de 36% avec un niveau de l’ordre de 600 kwh/m2 SDO.
Conception bioclimatique : suivant la course solaire, les orientations Ouest et Nord seront très fermées de manière à se protéger du froid ainsi que des surchauffes d’après-midi entrainant des surcouts liés à l’évaporation. Toutes les expositions Sud bénéficieront (réhabilitation ou neuf) de protection solaire au faitage permettant de créer des effets d’ombre par les clins dont les épaisseurs et espacement seront optimisés via simulation Ecotect en conception. Le toit ouvrant s’ouvrira sur les zones protégées au vent dominant.
Optimisation de la récupération de chaleur
Le renouvellement d’air hygiénique de l’ensemble des locaux secs ou peu humides sera assuré par une ventilation double flux avec débit asservie à une sonde CO2 et récupération de chaleur haute efficacité (efficacité > 74%).
Les halles bassins seront déshumidifiées par l’intermédiaire d’un système mixte utilisant la modulation de l’air neuf et un groupe thermodynamique permettant une triple récupération calorique :
- L'énergie contenue dans l'air repris est transférée à l'air soufflé en grande partie par un échangeur de chaleur à haute efficacité (efficacité > 59%).
- Les calories prélevées à l'évaporateur du groupe thermodynamique dans le processus de déshumidification sont intégralement réutilisées pour préchauffer l’air traité via un premier condenseur.
- Un condenseur secondaire permet de valoriser le surplus pour chauffer indifféremment l’eau des bassins, préchauffer l’ECS, chauffer les locaux...
Optimisation de la gestion de l'eau
L’objectif de réduction de consommation d'eau est de passer de 185 litres actuellement à 105 litres par baigneurs. Cette réduction concoure également à l’objectif de consommation global d’énergie primaire pour la partie d’eau nécessitant du chauffage (ECS, bassin).
Remplissez le formulaire de contact