Station d'Epuration Ecologique - Briis sous Forges


//ecologie divers

Station d'Epuration Ecologique - Briis sous Forges - Briis sous Forges

Station d'Epuration Ecologique - Briis sous Forges

Maître d'ouvrage : SIAL (Syndicat Intercommunal d'Assainissement)
Programme : Construction d'une station de traitement des eaux usées
Montant des travaux : 5 700 000 € HT
Lauréat Concours : 2007
Livraison : 2009


Equipe projet : 


Architecte : Agence COSTE Architectures

Entreprise Générale Mandataire : STEREAU
Jardins Filtrants ® : Phytorestore
Génie Civil : VERDOIA
Gestionnaire : Lyonnaise des Eaux
Images : IMPACT3D


Photos : Eric MEGRET (Images et Co)



Présentation du projet :
« En réalisant le portrait de la Terre vue du ciel, je me suis rendu compte, d’une manière plus criante encore, que l’eau et la vie étaient liées. L’eau est l’un des grands cycles dont nous avons besoin pour vivre, nous, mais aussi tout ce qui vit autour de nous. Il est donc important que les hommes s’insèrent dans ce cycle en le perturbant le moins possible » Citation de Yann Arthus-Bertrand.

La station d’épuration des eaux usées de Briis-sous-Forges répond à cette exigence, celle du développement durable. C’est en plus un lieu ouvert à la visite. Et un exemple qui inspirera d’autres initiatives individuelles ou collectives. Parce que chacun a un rôle à jouer, chacun a le pourvoir et le devoir d’agir et de se mobiliser.



UN PROJET NATURELLEMENT AMBITIEUX AUX ENJEUX MULTIPLES 
La station du SIAL (Syndicat Intercommunal d’Assainissement des Communes de Pecqueuse, Limours, Briis-sous-Forges et Forges-les-Bains) n’était plus adaptée aux normes de la Directive-cadre Européenne sur l’eau ni à la densité de la population. L’usine est reconstruite sur le même site que la précédente, en bordure de terrains agricoles et de la rivière Prédecelle. Consciente des enjeux liés à l’eau, la collectivité a fixé de nouveaux objectifs de protection de l’environnement. C’est donc naturellement qu’elle a choisit en 2007 les professionnels les plus impliqués et précurseurs dans le domaine de l’éco-performance pour réaliser ce projet ambitieux.




UNE INSTALLATION DE TRAITEMENT DES EAUX USEES DE NOUVELLE GENERATION 
Conçue et réalisée par Stereau - Coste Architectures, cette station d’épuration s’articule autour de trois unités de traitement :

1. Un traitement innovant des eaux usées par un bioréacteur à membranes plaque Aqua-RM® garantissant une qualité de rejet remarquable sur les paramètres physico-chimiques et même bactériologiques. Compacte, et performante, cette technologie permet de surpasser les performances exigées. Ainsi, la qualité de la rivière Prédecelle a été notablement améliorée, grâce à une élimination totale des matières en suspension, un traitement poussé du carbone (DCO), de l’azote et du phosphore et l’élimination poussée des bactéries, virus et parasites.
Evolutive, la station de Briis-sous-Forges assurera le traitement des micropolluants par la simple addition du procédé Carboplus® (traitement par adsorption sur charbon actif en poudre) sans autre modification de la filière de traitement.

2. Le traitement des boues et de l’air par Jardins Filtrants®, une réponse alternative et naturelle au traitement des boues grâce aux plantes. Ce procédé respectueux de l’environnement, sans réactif, assure une stabilisation et une déshydratation des boues grâce à l’action de la rhizosphère. La siccité de 30% obtenue permet une valorisation agricole de ces boues ainsi transformées en humus.
Les exigences de rendement de la station font de la technologie Aqua-RM® associée aux Jardins Filtrants®, les procédés les plus adaptés en termes de coûts d’investissement et d’exploitation.

3. Le parcours de la biodiversité. Le départ de la visite est situé à la croisée de l’eau et de la terre, entre bâtiment et Jardins Filtrants®. Il est matérialisé par un abri qui fait le lien entre les jardins et le bâtiment. Le parcours permet d’expliquer le cheminement de l’eau tout au long de son traitement jusqu’au milieu récepteur à travers les jardins. Le visiteur est ainsi sensibilisé à l’importance de la qualité de l’eau et son impact sur la biodiversité. Des allées permettent au visiteur de cheminer dans les Jardins Filtrants® boues et air afin d’observer le processus de traitement et la reconstitution d’habitats écologiques (refuge pour les poissons, grenouilles, libellules...).

D’une capacité de 20 000 équivalents-habitants, cet équipement exploité par La Lyonnaise des Eaux depuis 2009 assure le traitement des effluents des communes de Pecqueuse, Limours, Briis-sous-Forges et Forges-les-Bains.



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA STATION 
Capacité de traitement : 20 000 p.e. Débit journalier moyenne : 4 208 m3/j


contact

Remplissez le formulaire de contact