Villa Panama


Villa Panama - St Barthelemy

Villa Panama

Le terrain : Il s’agissait d’une parcelle de 930m2, à forte déclivité sud-nord (25%), située à l’angle des routes privées venant de St-Jean-plage et menant aux Hauts de St-Jean. La propriété était agréablement plantée sur ses côtés nord, est et sud, mais sa mitoyenneté ouest était préjudiciable à son intimité.

En effet, la villa voisine implantée en limite de propriété ouest, occasionnait de multiples nuisances sonores et visuelles, par l’existence d’une fenêtre avec vue plongeante sur la terrasse de notre villa et l’implantation très proche d’une grande piscine.
L’habitation : C’était une villa de 144m2 SHON avec deux chambres et un bureau dont l’ensemble disproportionné, entrée/salon/cuisine de 35m2, ne permettait pas un aménagement distinct et confortable de ces trois différentes activités. De plus, la villa ne possédait absolument aucun signe d’accès extérieur, ni par son parking-haut, ni par son parking-bas. Cette maison n’avait simplement pas de porte d’entrée !


Le projet : Nous avons proposé:
- d’éviter au maximum les nuisances voisines en créant sur la limite de propriété ouest, un simple volume en rez-de-chaussée. Cette extension du salon existant a dégagé de la sorte, un espace intérieur en façade sud, l’Entrée, permettant ainsi à la villa de s’orienter architecturalement sur la parcelle : un parking, une entrée, une maison, une terrasse, un jardin. Ce nouveau volume maçonné de 40m2 environ est fondé en pleine-terre sur sa partie sud, et sur poteaux-poutres en sa partie nord. Sa façade nord, bien dégagée des parcelles voisines, s’est ouvert par une large baie vitrée dominant la baie de St-Jean. Sa hauteur à l’égout n’a pas dépassé la hauteur maximum de la construction actuelle par rapport au terrain naturel : 5,70m. Le parking a été réaménagé de manière à ne pas descendre de plus d’un mètre pour accéder à la nouvelle porte d’entrée.
- de permettre à la villa d’avoir une autonomie en eau plus adaptée à sa capacité de logement. L’eau étant une denrée rare sur l’île, il nous est apparu nécessaire d’en augmenter la capacité de rétention, qui n’était jusque là que de 30m3, en enterrant une nouvelle citerne entre l’existante et la route. A cet endroit en effet, il nous a été possible de créer un volume maçonné complètement enterré pouvant contenir un garage pour une voiture ainsi qu’une citerne complémentaire de 50m3. La dalle haute de ce volume fut entièrement plantée et aménagée en terrasses arborées, de telle manière que son apparence future en façade ne change de l’actuelle que par l’ajout d’une porte de garage au niveau du parking-bas.
- d’utiliser des matériaux de construction identiques à ceux de la villa existante : murs béton enduits et peints en blanc, menuiseries extérieures en aluminium blanc et toiture en asphalte-shingle blanc.
- de travailler en étroite collaboration avec le voisin pour lui éviter au mieux un désagrément esthétique sur notre mur de séparation en limite ouest.

Ainsi modifiée, la propriété a conservé son allure initiale tout en améliorant sa praticité, en obtenant une véritable entrée ainsi qu’une réserve d’eau conséquente tout en se préservant du voisinage.

Crédit photo Laurent Benoit

contact

Remplissez le formulaire de contact