Le centre aquatique est composé d’un bassin sportif intérieur de 312 m2 disposant de 5 lignes de nage, d’un bassin ludique et d’apprentissage intérieur de 220 m2, d’une pataugeoire, d’un bassin nordique sportif de 190 m2 accessible toute l’année en plein air, de 2 salles de cardio-training, d’un espace bien-être avec bassin aquatonic de 85 m2 équipé de banquettes et de jets massants, sauna, hammam et salle de repos et d’un kiosque de restauration.
Ancré au cœur du Pays Dourdannais, le centre aqualudique Hudolia est une réalisation phare de la Communauté de Communes et répond aux besoins d’activités sportives et de loisirs identifiés sur ce territoire, notamment des scolaires et des clubs.
Il est intégré dans le paysage, entre un centre historique, des équipements, des pavillons, des commerces et la forêt très proche. Il vient remplacer l’ancienne piscine municipale devenue vétuste et inappropriée aux nouveaux besoins des habitants.
L’architecture du centre aquatique se veut discrète, fluide et intégrée, comme si le bâtiment avait toujours été là.
L’entrée ouvre sur le panorama des bassins et par transparence jusqu’aux coteaux boisés de la colline. Les lignes du bâtiment sont très droites et laissent la place à des jeux de murs courbes à certains endroits.
L’utilisation de matériaux chaleureux et nobles a été une volonté dès l’origine du projet.