Nous contacter

Complexe Sportif Unterföhring

ecologie sport // 85774 Unterföhring

Complexe Sportif Unterföhring

Le projet


Maître d’ouvrage : Gemeinde Unterföhring - HITZLER INGENIEURE
Concours : 2017

Equipe projet :
Architecte Mandataire : Agence COSTE Architectures

Architecte associé : Vincent BENHAMOU (MIRCAM)
Architecte associé : Stark Architekten (Munich)
Paysagiste : Kübert Landschaftsarchitektur (Munich)
Fluides Piscine : Patrick TUAL
Energie : Trans Solar
Coordination : Global Archi
Images : INUI

Présentation du projet


Concept énergétique et climatique :
Pour le nouveau parc sportif à Unterföhring un concept est réalisé, ce qui réduit la consommation d'énergie, l'utilisation des ressources naturelles et est donc durable et holistique. Une conception optimisée de la conception du bâtiment et sa technologie était donc essentiel de minimiser l'utilisation de l'énergie primaire, l'investissement et les coûts d'exploitation.
La conception architecturale a précédé les considérations énergétiques de base. Ainsi, l'architecture du bain est telle que le bâtiment creuse dans la terre et au sud une grande façade en verre avec débord de toit qui la perte de chaleur de transmission est réduite au minimum et les gains solaires passifs peut être utilisé de façon optimale.
Pour répondre aux mesures a besoin d'énergie pour optimiser l'utilisation des ressources existantes (par exemple. En tant que déchets de récupération de chaleur) ont également pris en considération les mesures facultatives (par exemple. En tant que capteurs solaires pour les parties opaques de la façade sud et des éléments d'ombrage) pour l'utilisation des énergies renouvelables. Le résultat est un concept holistique qui porte les conditions locales en compte.
L'air des zones chaudes de la technologie est utilisée pour préchauffer l'air extérieur dans la salle de bains et empêche le gel de l'échangeur de chaleur. De même pour l'eau de la piscine chaude et les eaux usées des douches, qui à son tour passe d'abord par une récupération de la chaleur avant qu'il ne soit dérivé. Ces mesures ressources existantes d'énergie sont utilisées, ce qui économise l'énergie tout en réduisant les coûts d'exploitation. Un système solaire thermique peut compléter le concept d'approvisionnement en énergie pour le parc sportif.
Le concept climatique pour la salle de bain prévoit une distribution d'air chaud à travers des zones de repos existantes adjacentes aux bassins de conditionnement de base. Par emplacements au sol, l'air circule en termes de surface et est chauffé de sorte que les planches de plancher. En même temps, le bassin est mittemperiert. chauffage de surface supplémentaire en option permet d'améliorer le confort thermique dans les espaces communs et le sol est utilisé sur les façades du chauffage de la charge de pointe et à la prévention de l'air froid. Pour l'été chaleureux et le soutien de l'opération efficace des fenêtres d'ouverture sont prévus dans les murs et le toit. Pour une ventilation naturelle est possible. Pour les épreuves de natation des mesures locales temporaires à l'éblouissement protection dans la planification avec reçu.

Bureau

Vous souhaitez

nous contacter ?

Contactez-nous