Ce n’est pas le service ou la qualité d’un équipement qui définit la ruralité ou l’urbanité. C’est plutôt le respect de son environnement, son implantation, son caractère ostentatoire ou non, les matériaux employés...
Qu’est-ce qu’un centre aquatique rural ? C’est un lieu ancré dans son terroir, par la forme et les matériaux, offrant des loisirs sains, générant des emplois qualitatifs, des ressources renouvelables ne dépendant pas de territoires éloignés. C’est bien le contraire d’une ville, parfois hors sol, dépendant de ressources éloignées, proposant des activités parfois superficielles.
Nous estimons que l’architecture ne doit pas « s’imposer » mais au contraire s’intégrer harmonieusement sans pour autant se dissimuler au public. Projet novateur et ambitieux, le centre aquatique est néanmoins parfaitement inté- gré à son environnement par une architecture discrète, fonctionnelle et sans démonstration superflue. Une observation préalable des typologies architecturales locales de la Pévèle a inspiré nos volumes, leurs matières, nuances, textures et jeux de toitures. En découle ainsi une interprétation contemporaine de l’architecture locale afin de préserver cette notion clef d’ambiance rurale.
Afin de réduire les coûts d’exploitation, tout a été mis en œuvre pour atteindre des performances énergétiques garanties. La conception bioclimatique et la constitution de l’enveloppe thermique, associées à des solutions pragma- tiques de production et de récupération d’eau et d’énergie, permettent de réduire les consommations de façon significa- tive. Nous saurons garantir ces engagements par nos expériences reconnues, nos compétences croisées et notre suivi énergétique et des garanties de performance.
Le traitement biologique de l’eau de baignade offre une sécurité sanitaire indispensable pour tous les usagers, notamment les plus jeunes, et le personnel qui bénéficieront d’une atmosphère sans chloramines. Il a déjà été validé et reconnu sur plusieurs projets par l’ARS. Au-delà du confort exceptionnel, ce système biologique permet des économies d’énergie importantes par l’optimisation du traitement d’air. Il offre aussi la possibilité de mettre en œuvre des matériaux durables et naturels incompatibles avec le chlore. C’est, il nous semble, une priorité que de protéger la population des risques sanitaires dans les équipements publics.
Sensibles à votre attention et expertise quant aux questions budgétaires, nous vous proposons des solutions constructives efficaces et fiables pour garantir la faisabilité économique de votre opération, notamment un choix de matériaux sains et économiques permettant de réduire considérablement son empreinte écologique et un juste retour de l’argent publique aux acteurs économiques du territoire.
Dès cette phase concours, la conception a été parfaitement maîtrisée par une maquette numérique. Cette ma- quette BIM a déjà permis de confirmer la compatibilité économique du projet et son niveau de performance énergétique. Elle sera utilisée sur toutes les phases de construction et au-delà en exploitation pour garantir les engagements de l’équipe.
Le centre aquatique de la Pévèle-Carembault : une nouvelle génération de piscine pour le bonheur de tous.